Lettre ouverte aux Mutuelles
Défendre notre modèle et la santé de nos adhérents face aux injonctions politiques
Face à une nouvelle attaque contre le modèle mutualiste, face à l’attaque de trop, nous appelons nos mutuelles adhérentes, et toutes les autres, à maintenir leurs cotisations telles qu’elles ont été votées par leurs instances élues, et à honorer les engagements pris devant leurs Assemblées Générales, et donc leurs adhérents. Les mutuelles ne sont pas des entités commerciales, mais des sociétés de personnes régies par les principes de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et le code de la Mutualité. Ce sont les adhérents eux-mêmes qui, au sein d’instances démocratiques et souveraines, décident du niveau de cotisation nécessaire pour couvrir les prestations qu’ils se servent.
Blocage des tarifs de santé : Vers une économie administrée au mépris de la démocratie mutualiste ?
La FNIM dénonce la nouvelle taxe sur les organismes complémentaires
PLFSS 2026 : un « impôt caché » qui pénalisera les adhérents.
La FNIM dénonce les propos infondés de la Ministre de la Santé
Des propos témoignent d’une méconnaissance flagrante du fonctionnement des mutuelles et d’une volonté de les mettre à contribution sans justification.
La FNIM conteste la consultation de l’EIOPA sur la directive Solvabilité II
La FNIM estime que cette consultation est erronée et qu’elle viole les principes européens clés de proportionnalité et de subsidiarité.
Appel à un véritable débat sur le financement de la santé
La FNIM, devenue Fédération Nationale de l’Innovation Mutualiste, appelle à un véritable débat sur le financement de la santé
Rapport sénatorial sur les tarifs des complémentaires santé
La FNIM appelle à mettre les besoins et les choix des adhérents au centre de notre protection sociale