Faire mouvement pour le mutualisme

Le mouvement mutualiste fait face à des défis sans précédent : réglementaires, économiques, et la tentation de l’abus de position dominante de certains acteurs. Promotrice de l'esprit mutualiste originel, la FNIM œuvre à préserver et revitaliser les valeurs de solidarité, de pluralisme et d'indépendance. Rejoignez notre combat pour un avenir où le mutualisme représente la réponse, moderne et pertinente, aux enjeux de protection sociale et sociétaux contemporains !

Le mouvement mutualiste

Le mutualisme s’ancre dans une histoire longue de plusieurs siècles. Organisé en tant que mouvement depuis la fin du 19e siècle, il s’est structuré dans sa forme actuelle au lendemain de la Seconde guerre mondiale, en complément du régime obligatoire d’assurance-maladie nouvellement créé, pour devenir un acteur central de notre système de protection sociale français.

Expression d’une solidarité vivante et d’une démocratie à échelle humaine, le mouvement mutualiste place les personnes avant le profit, et défend l’idée qu’unis, nous sommes plus forts pour nous protéger collectivement, mutuellement. S’il partage avec la sécurité sociale les principes fondamentaux de solidarité, d’égalité et d’universalité, le mutualisme y ajoute les valeurs et les ambitions de démocratie, de non-lucrativité, de proximité et d’innovation. Celles-ci font des acteurs de la mutualité des maillons essentiels d’un système à la fois protecteur et efficient.

La FNIM s’inscrit pleinement dans cette vision. Alors que le modèle mutualiste est de plus en plus mis à mal dans ses fondements mêmes, elle défend avec vigueur un mutualisme engagé, ambitieux, respectueux de la diversité et de l’indépendance de ses membres. À leurs côtés, elle se mobilise pour continuer d’innover et de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, en proximité avec les adhérents et au bénéfice de la société tout entière.