Communiqué
14/01/2026

Lettre ouverte aux Mutuelles

Défendre notre modèle et la santé de nos adhérents face aux injonctions politiques

Face à une nouvelle attaque contre le modèle mutualiste, face à l’attaque de trop, nous appelons nos mutuelles adhérentes, et toutes les autres, à maintenir leurs cotisations telles qu’elles ont été votées par leurs instances élues, et à honorer les engagements pris devant leurs Assemblées Générales, et donc leurs adhérents. Les mutuelles ne sont pas des entités commerciales, mais des sociétés de personnes régies par les principes de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et le code de la Mutualité. Ce sont les adhérents eux-mêmes qui, au sein d’instances démocratiques et souveraines, décident du niveau de cotisation nécessaire pour couvrir les prestations qu’ils se servent.

Événement

Les Rencontres Fnim – Journées de Rentrée 2026

Pendant deux jours, dirigeants mutualistes, partenaires et acteurs de l’écosystème santé se réuniront autour des grands enjeux à venir.

Découvrir
Communiqué

Incident informatique à la Fnim : la situation est circonscrite

La FNIM a été victime d’une cyberattaque dans l’après-midi du 2 septembre ayant permis l’accès à un fichier de facturation fournisseurs.

Découvrir
Actualité

La Fnim renforce son organisation à l’approche d’une rentrée institutionnelle majeure

La nouvelle organisation de la Fnim repose désormais sur deux directions déléguées directement rattachées à la Présidence. Alya Benammar Directrice déléguée au développement fédéral & Dahbia Oultache Directrice déléguée aux opérations contribueront toutes deux à l’animation de la Fédération et de ses adhérents,

Découvrir
Actualité

Pierre-Édouard Magnan candidat à un nouveau mandat à la présidence de la Fnim

« Les prochains mois seront déterminants pour l’avenir de notre système de santé et la place qu’y occuperont les organismes complémentaires. Je souhaite poursuivre, avec les mutuelles qui composent la Fnim, Le travail engagé pour défendre notre liberté d’action, notre capacité d’innovation et la contribution spécifique des mutuelles indépendantes à la protection sociale. » Pierre-Édouard Magnan, Président de la Fnim

Découvrir
Actualité

Transferts de dépenses vers les complémentaires : les décrets sont désormais publiés.

Découvrir
Non classé

Le gouvernement renonce à doubler le plafond des franchises médicales

Découvrir
Découvrir toutes les actualités