Nos communiqués de presse

Contacts presse :

FNIM
Erwin Marzolf
Mail : presse(at)fnim.fr
01 55 35 31 21

26 janvier 2016

La Fnim saisit l’invitation à réfléchir de Marisol Touraine

C’est peu de dire que le gouvernement nous a donné l’habitude, ces derniers mois, des petites phrases qui nous engageaient sur des réformes d’ampleur.
Un exemple pourrait être donné de la suite apportée aux annonces ministérielles sur l’Aide à la complémentaire santé, qui a finalement abouti à une remise en cause complète du dispositif.
Dans ces conditions, quel sens doit-on donner aux propos de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes qui, à l’occasion de (...)

Lire
1er décembre 2015

Loi Santé : la FNIM représente les mutuelles indépendantes

La loi de modernisation de notre système de santé, qui vient d’être adoptée, prévoit dans son premier article que, pour tout projet de loi touchant à une question de santé, à l’exception des lois de financement de la Sécurité sociale, le gouvernement doit procéder à un certain nombre de consultations.
Parmi celles-ci est prévu celle des « organismes professionnels représentant les mutuelles et unions de mutuelles régies par le code de la mutualité, les institutions de prévoyance et unions d’institutions de (...)

Lire
25 novembre 2015

Article 21 : une pitoyable pirouette politique

Face à la mobilisation mutualiste, le gouvernement a finalement revu sa copie sur l’article 21 du PLFSS, qui devait mettre en place une aide à la complémentaire santé des personnes âgées. Doit-on s’en satisfaire ? En aucun cas. En effet, la nouvelle version du dispositif n’est qu’une nouvelle pirouette politique et n’enlève rien aux dangers que la Fnim avait immédiatement dénoncés, suivie en cela par la quasi-totalité des acteurs de la complémentaire santé.
Pour Philippe Mixe, président de la Fnim, « la (...)

Lire
23 octobre 2015

Art 21 du PLFSS : le retrait est la seule solution possible

La Fnim ne peut se satisfaire des amendements parlementaires à l’article 21 du PLFSS, prévoyant la mise en place d’une sélection des contrats destinés aux personnes âgées de plus de 65 ans.
En conséquence, elle renouvelle sa demande de retrait pur et simple du texte et l’ouverture d’une concertation approfondie sur les moyens à mettre en œuvre pour permettre aux personnes âgées d’accéder en toute liberté à une protection sociale complémentaire de qualité.
Si le texte adopté a a été amendé, notamment à (...)

Lire
20 octobre 2015

Baromètre 2015 : des enseignements pour l’actualité des complémentaires santé

Pour sa troisième édition, le Baromètre* de la Fnim apporte des éclairages sur des questions de pleine actualité.
Il confirme le décalage existant entre les objectifs assignés aux complémentaires santé et les demandes des Français. Il donne des éléments d’appréciation sur des sujets aussi divers que la généralisation des contrats d’entreprises, la réforme de l’ACS, les mutuelles d’administrés et les principes défendus par le dispositif « aide à la complémentaire santé des personnes âgées de plus de 65 ans », (...)

Lire