AG de la Fnim : une politique, des actions, des services

Renvoi suite à correction du lien de téléchargement de la motion, avec toutes nos excuses.

L’assemblée générale des mutuelles fédérées au sein de la FNIM s’est tenue, ce 30 septembre, au siège de la fédération et en télé-conférence. Elle a renouvelé sa confiance à son président, Philippe Mixe.

Conformément à ses statuts, elle a procédé au renouvellement d’une partie de son conseil d’administration.

La réunion statutaire a été suivie par les premières « mutuelles observatrices », un positionnement adopté l’année dernière permettant à des mutuelles non-adhérentes mais vivant une proximité de vue avec la fédération de participer aux débats.

Cette assemblée, qui mettait pour la première fois en œuvre un dispositif de débats et de votes à distance, s’est placée sous le signe de la combativité.

Combativité à poursuivre et amplifier l’expression politique des mutuelles de proximité.

Combativité pour élargir la gamme de services et d’outils mis en place pour renforcer l’indépendance des mutuelles.

« Le mouvement mutualiste marche sur deux jambes » indiquait Philippe Mixe dans son rapport moral. « Il faut donc qu’à côté de leur représentation politique auprès des instances nationales, les mutuelles puissent avoir accès à des services que l’on croyait jusqu’ici réservés aux grands groupes ». Le bureau fédéral a présenté un catalogue de services et de partenariats, qui a plus que doublé cette année.

L’assemblée a donc approuvé la réorganisation des actions de la fédération qui s’articuleront clairement autour d’un pôle politique et d’un pôle de services.

L’assemblée a tenu à réaffirmer que le mouvement de concentration que connaît le tissu mutualiste n’est pas inéluctable, ce qui donne tout son sens à cette nouvelle organisation.

Les mutuelles ont affirmé leur détermination à faire vivre une pratique mutualiste de proximité, humaine et solidaire.

Téléchargez la motion de clôture 2020


En complément

Motion 2020

Télécharger