Évolution du système de santé : les mutuelles sont indispensables dans sa reconstruction
D’un avis unanime, la période politique que nous connaissons est inédite. Alors qu’il s’est engagé lors de la campagne électorale à plus se reposer sur les avis et positions de la société civile, le Président Emmanuel Macron est contraint de faire de l’écoute et de la discussion sa seule et unique méthode politique.
Dans ce contexte, la résolution adoptée par les délégués des mutuelles réunis en assemblée générale à Paris le 17 juin prend une dimension toute particulière.
Dans la perspective des évolutions annoncées du système de santé donnant toute son importance à la prévention, les mutuelles ont réaffirmé leur volonté de jouer pleinement leur rôle sur cette dimension. Pour cela, les mutuelles ont appelé le gouvernement à respecter les initiatives des acteurs de terrain, compléments indispensables de l’action publique.
Plus généralement, et fortes de l’attachement des Français à la complémentarité d’action entre assurance maladie obligatoire et mutuelles, ces dernières condamnent les remises en cause directes ou indirectes de leurs interventions dans la prise en charge des frais de santé de nos concitoyens.
Elles demandent que les garanties qu’elles apportent soient considérées comme des services de première nécessité, avec le traitement fiscal qui en découle.
Vous trouverez en pièce jointe le texte de la motion adoptée à l’unanimité par les délégués.