L’Ondam nous donne malheureusement raison
La lecture de l’avis du comité d’alerte sur les dépenses d’assurance-maladie, rendu le 15 avril ne peut qu’alerter les pouvoirs publics sur l’état financier de notre système de santé.
La lecture de l’avis du comité d’alerte sur les dépenses d’assurance-maladie, rendu le 15 avril, suscite pour la Fnim deux réactions :
- la confirmation du bien-fondé de ses analyses quant à l’évolution des dépenses de santé et les fameux effets reports, confirmation qui rend totalement infondé le mécanisme de siphonnage des mutuelles, via la taxe Covid, au nom de la solidarité,
- l’inquiétude devant une situation qui semble bien être totalement hors de maîtrise et sur le chemin de l’emballement.
Une fois de plus, il faut un avis officiel d’une commission indépendante pour que les réflexions déjà anciennes des professionnels que nous sommes interpellent nos dirigeants. Fallait-il attendre pour s’inquiéter d’une évidence ?
Nous espérons toutefois que ces derniers ayant la mémoire singulièrement courte, ils n’utilisent pas cette « nouvelle » information pour justifier des « nouvelles contributions » de la part des mutuelles.
« Nous serons particulièrement vigilants sur ce point, explique Philippe Mixe, car une évidence s’impose : la multiplication des taxes ne fait qu’alimenter l’inflation des cotisations ».