L’innovation mutualiste en mouvement
La Fnim annonce avoir mis en place Opera Venture, son fonds d’investissement destiné à financer l’innovation au service des mutuelles.
La première intervention de ce fonds a été de répondre à la levée de fonds émise par Opera Tech, une insurtech juste et responsable. Alors que les néo-assureurs ne font que proposer les mêmes garanties que les assureurs traditionnels en facilitant la souscription, parfois au détriment de la qualité de la relation client, Opera Tech va proposer des garanties pertinentes couplées à une technologie innovante permettant de diminuer les prix, de créer un service de tiers payant universel, et une relation clients plus humaine.
Toutes ces applications seront couplées à un moyen de paiement électronique propre, lequel sera mis en place avec l’aide de la société Treezor. Cela permet d’atténuer l’impact des restes à charge en proposant des paiements fractionnés.
La maîtrise des paiements permet aussi de concevoir des produits et des modalités de consommation qui n’existent pas encore. Par exemple, pourront être proposées des franchises plus ingénieuses, de la micro-assurance et de l’assurance à l’usage. En outre, cela facilite l’automatisation des processus de gestion pour baisser les coûts.
Ce qui a poussé la Fnim à investir de la sorte ? Parce qu’elle récuse l’idée que l’innovation par la technologie n’est accessible qu’à une poignée d’acteurs. Ses projets sont fondés sur des démarches qui combinent innovation, liberté et responsabilité. Ils ont pour objectif de mieux satisfaire nos adhérents. Les mutuelles de proximité ont tout leur rôle à jouer pour améliorer l’accès aux soins de la population et la réduction des coûts.
« Après s’être démarquée par ses réponses aux évolutions réglementaires, la Fnim poursuit son action en faveur des mutuelles membres sur le terrain technologique. Elle incarne plus que jamais la fédération de l’innovation mutualiste » précise Philippe Mixe, son président.