Taxe Covid : une attaque irresponsable
Les ministres Olivier Véran et Oliver Dussopt ont récemment critiqué l’attitude des organismes complémentaires santé qui, selon eux, n’auraient pas respecté leurs engagements post-covid en procédant à des augmentations de cotisations.
Dans le même temps, ils ont brandi la menace d’une « révision » de la taxe covid pour 2021.
Cette attitude est inacceptable et irresponsable.
Inacceptable car les ministres font d’abord un amalgame entre les engagements pris sur la non-répercussion de l’impact de la réforme 100% santé et la situation actuelle. Ensuite parce qu’ils font fi des réalités : les mutuelles n’ont de cesse de répondre, au juste prix, aux besoins et demandes de leurs adhérents ; elles se sont particulièrement mobilisées pour permettre à leurs adhérents individuels et entreprises de faire face aux difficultés nées de la crise. Enfin, les affirmations ministérielles reposent sur des évaluations ne tenant pas compte, pour ce qui est des prestations versées, d’une réalité 2021 qui sera marquée par des tensions économiques très fortes, un regain des dépenses prises en charge et des équilibres techniques très fragiles.
Irresponsable car la situation exige que tous prennent la mesure de leurs responsabilités, ce que font les mutuelles. Plutôt que de chercher des boucs émissaires en relançant le « mutuelle bashing », les ministres feraient mieux de mobiliser les acteurs autour de solutions pérennes et coordonnées.
Tout cela participe d’une volonté manifeste de faire des mutuelles l’accessoire de l’action publique, une nationalisation larvée que nous dénonçons depuis longtemps.
« Si les mutuelles, organismes de droit privé, sont historiquement engagées pour l’amélioration des situations de leurs adhérents, elles ne sont pas les courroies de transmission des politiques publiques qui viendraient, au demeurant, à l’encontre des règles et injonctions de l’ACPR », indique Philippe Mixe, président de la Fnim.