Taxe Covid, une mesure injuste et non justifiée
Une nouvelle fois, c’est par voie de presse que l’hypothèse d’une hausse de la contribution Covid nous a été présentée. Selon le quotidien Les Echos, le cabinet d’Olivier Véran estime que les économies réalisées par les complémentaires santé en 2020 seraient supérieures aux 2,3 milliards qui sont à la « base de la taxe Covid ». Pire, le cabinet du Ministre évoquerait des économies pour les complémentaires santé en 2021.
Ces propos ne peuvent que nous surprendre, car cette perspective n’a jamais été abordée dans les échanges que nous avons pu avoir avec ce cabinet.
Ils surprennent d’autant que l’effet de rattrapage des soins, qui justifiait en partie notre opposition à cette contribution, est bel et bien avéré, selon les statistiques mensuelles de l’Assurance-maladie.
Ils étonnent également car ils méconnaissent les différents risques occasionnés par la Covid pour les mutuelles, dont l’augmentation fort probable des demandes de portabilité qui vont peser sur les comptes.
Enfin, faut-il rappeler que les cotisations sont le reflet des dépenses de prestations, de gestion et de fiscalité supportées par les mutuelles. Au moment où les plus vives inquiétudes se font jour, notamment dans la population, sur la situation économique des prochains mois, l’idée d’augmenter les charges des contrats santé, et donc les cotisations semble plutôt mal venue.
« Nous attendons du ministère des informations validées, pour ne pas contribuer à la croissance de l’inquiétude de nos adhérents face à une hausse éventuelle de leurs cotisations santé », indique Philippe Mixe, président de la Fnim, qui complète : « faut-il rappeler que les activités de nos mutuelles sont placées sous l’étroite surveillance de l’ACPR qui ne manque pas de réagir dès qu’un risque de déséquilibre de nos comptes survient ».