Nos communiqués de presse

Contacts presse :

FNIM
Erwin Marzolf
Mail : presse(at)fnim.fr
01 55 35 31 21

12 décembre 2013

Michel Barnier confirme la simplification de Solvabilité II pour les mutuelles santé de proximité

Michel Barnier vient de répondre à la FNIM, qui demande une application des futures règles de Solvabilité aux mutuelles encaissant plus de 50 millions d’euros de cotisation, et non de 5 millions comme indiqué dans le texte de travail. Si le Commissaire européen indique qu’il ne peut intégrer cet amendement au texte en préparation, d’abord pour des questions de calendrier, les parlementaires sont, quant à eux, toujours en capacité de le faire.
Au-delà de ces questions de procédure, Michel Barnier (...)

Lire
14 novembre 2013

La FNIM salue une décision logique et conforme aux actions qu’elle mène depuis plusieurs mois

La Fédération nationale indépendante des mutuelles a pris connaissance avec une grande satisfaction de la décision du Conseil constitutionnel qui a censuré, ce 19 décembre 2013, la pénalité fiscale que le gouvernement avait introduit dans son dispositif de clauses de recommandations, ce qui revenait à mettre en place des clauses de désignation qui ne disaient pas leur nom.
« Nous n’avons jamais imaginé d’autre réponse du juge du droit à cet instrument hybride qu’était la recommandation impérative » (...)

Lire
28 octobre 2013

Premier baromètre de la Fnim

Que pensent les Français de leur complémentaire santé ? Faut-il que l’assureur soit un géant pour mériter leur confiance ? Les contrats proposés répondent-ils à leurs attentes ? Quelques questions posées par la Fnim dans son Premier Baromètre de la mutualité de proximité...
Les résultats de l’enquête confiée par la FNIM au cabinet Epsy ne manquent pas d’interpeller l’ensemble des acteurs de la complémentaire santé. Ils vous seront présentés à l’occasion d’un petit déjeuner de presse, le
Mercredi 6 novembre (...)

Lire
25 octobre 2013

55 % des Français veulent plus que ce que proposent les contrats santé encadrés par l’Etat

Interrogés par le cabinet Epsy dans le cadre de la première édition du Baromètre de la mutualité de proximité*, les Français se prononcent majoritairement pour une évolution profonde des contrats santé, tels qu’ils sont actuellement contraints par les règles légales et administratives.
Ainsi, alors que le gouvernement va plafonner les remboursements des complémentaires santé, 32% des Français souhaitent se voir proposer des garanties renforcées pour les dépassements d’honoraires et l’hospitalisation. (...)

Lire
22 octobre 2013

Clauses de recommandation : scandale et consternation

La Fnim a appris avec consternation que le gouvernement confirme sa volonté de passer outre les plus hautes instances juridictionnelles de notre pays.

Lire