Nos communiqués de presse

Contacts presse :

FNIM
Erwin Marzolf
Mail : presse(at)fnim.fr
01 55 35 31 21

10 octobre 2013

Le gouvernement veut-il tuer nos mutuelles ?

Nous sommes très loin des beaux discours présidentiels sur le rôle essentiel et historique de la mutualité dans notre société. Moins de 12 mois après les propos entendus à Nice, que fait le gouvernement ? Derrière les beaux discours, il n’y a qu’une volonté : concentrer l’activité complémentaire autour d’une poignée d’acteurs avec qui on pourra plus facilement, demain, négocier les transferts de la Sécurité sociale, marquant ainsi le renoncement à un système solidaire.

Lire
16 septembre 2013

Quelqu’un pourrait-il nous expliquer ce qu’il se passe exactement ?

Le gouvernement a présenté, le 11 septembre 2013, les orientations retenues pour les budgets publics et sociaux. Il confirme la décision de réintégrer dans la base imposable des familles une partie des cotisations versées dans le cadre d’un contrat collectif de frais de santé.
Cette décision, et surtout les arguments avancés pour la justifier, nous plongent dans la perplexité.
Monsieur Alain Vidalies, ministre chargé des relations avec le Parlement, a indiqué le même jour que la mesure était de pure (...)

Lire
17 juin 2013

La FNIM réunit ses mutuelles en Assemblée générale à Toulon

Un an sur deux, la FNIM, Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles, tient son assemblée générale en province. Cette année, c’est à Toulon, à l’invitation de l’une de ses mutuelles adhérentes, Mutuelle Santé, que la Fédération se réunira les 20 et 21 juin prochains pour deux journées de débat, de conférences et de travail.

Lire
12 juin 2013

Conseil Constitutionnel : une victoire pour le mouvement mutualiste

La décision du Conseil Constitutionnel de déclarer inconstitutionnelle la pratique de la clause de désignation en matière d’assurance santé complémentaire est une grande victoire pour le mouvement mutualiste tel qu’il est incarné par la Fnim.

Lire
24 avril 2013

Pour les clauses de désignation, rien ne sera plus comme avant

A l’issue de la réunion de la Commission Mixte Paritaire, Philippe Mixe, président de la Fédération nationale indépendante des mutuelles déplore vivement que le texte final ne reprenne ni le principe exprimé par les partenaires sociaux, ni l’avis de l’Autorité de la concurrence, et encore moins la volonté du Sénat qui avait voté la mise à l’écart des clauses de désignation pour les accords de branche.
Pour le président de la FNIM, « malgré cela, le texte final ne peut cacher qu’une nouvelle page a été (...)

Lire